Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefTransports

Le Parlement européen dit oui aux mégacamions

Le texte propose d’augmenter le poids maximum des camions français de 40 à 44 tonnes.

Bientôt des mégacamions sur les routes de France ? Par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions, le Parlement européen a adopté mardi 12 mars la directive de la Commission européenne qui facilite la circulation dans l’Union de camions géants à deux ou trois remorques.

En l’état, la circulation de ces camions reste suspendue à une ultime validation du Conseil européen. Car les Vingt-Sept n’ont pas encore arrêté leur position sur le sujet. Un trilogue avec le Parlement et la Commission sera donc organisé après les élections européennes de juin pour finaliser le parcours législatif du texte et acter son éventuelle application.

« C’est insensé »

L’augmentation du poids maximum des camions est pensée pour compenser le fait que les camions électriques sont plus lourds que les camions diesel, en raison du poids supplémentaire de la batterie électrique. Le texte propose donc d’augmenter le poids maximum des camions français de 40 à 44 tonnes. Mais il facilite par la même occasion la circulation de mégacamions étrangers qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et mesurer 25,25 mètres de long. Ces mastodontes pourraient rouler en France, où ils étaient interdits. Ils devraient toutefois d’abord être admis en circulation nationale.

Dans une interview publiée par Reporterre, l’eurodéputée écologiste Karima Delli s’offusquait contre ce texte, qui « n’ira absolument pas dans le sens de la décarbonation des routes. (...). Différentes études montrent que des camions plus lourds, même s’il y en a moins, ne permettent pas de réduire les émissions de CO2. Autre problème : en l’état, le texte autorise également les camions diesel à augmenter leur taille, donnant lieu à la possibilité de voir rouler des mégacamions diesel. C’est insensé. »

Fermer Précedent Suivant

legende