"J'ai laissé mes deux enfants sur le parking avec leurs affaires", le déchirement d'une maman

Maman de trois enfants, Ketty Le Traou a vu récemment une décision de justice ordonner le placement de ses deux plus jeunes, elle se dit anéantie et dans l'incompréhension

Kelly Le Traou dit avoir vécu cette décision comme un déchirement absolu, elle n'imaginait pas un instant une telle extrémité.
Kelly Le Traou dit avoir vécu cette décision comme un déchirement absolu, elle n’imaginait pas un instant une telle extrémité. (©Laurent Rebours)
Voir mon actu

Ketty Le Traou a trouvé en l’écriture une véritable thérapie. Une véritable reconstruction depuis cinq ans maintenant. Elle a déjà publié quatre livres – bientôt cinq – qui racontent son combat pour protéger ses deux enfants et notamment Mes fils ma bataille qu’elle nous présentait en juin 2021.

Cette habitante de Gommerville (Eure-et-Loir), aux frontières de l’Essonne voisine où elle travaille comme accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) s’est installée dans un havre de paix avec son compagnon qu’elle a épousé cet été. Une quiétude qui a littéralement explosée le jeudi 20 octobre 2022 lorsqu’elle a dû, par décision de justice, placer ses enfants dans un établissement spécialisé. Un déchirement dont elle ne se remet pas et est depuis dans une totale incompréhension.

Les enfants évoquent des maltraitances

Dans sa reconstruction depuis sa séparation avec le père de ses deux derniers enfants en 2017, outre une psychothérapie car elle était elle-même victime, Ketty a également changé de profession.

D’assistante de direction, elle a opté pour une voie davantage au service des autres dans laquelle elle s’épanouie pleinement.

À lire aussi

Après cinq années de vie commune avec le père de ses deux cadets, ce dernier la quitte soudainement. Sauf que la banale histoire de séparation prend très vite un aspect plus sombre puisque les deux enfants manifestent des troubles du comportement et évoquent des maltraitances qu’ils auraient subies de la part de leur père sous la forme de coups de poings ou de pincements

Les enfants avaient alors 1 an et demi et 2 ans, depuis ils ont régulièrement signalé des faits de violence et de maltraitance, il y a eu des constatations d'hématomes, des certificats, des plaintes... j'ai toujours tout fait pour les protéger.

Ketty Le TraouAESH et écrivaine

Sauf qu’elle estime qu’on ne l’écoute pas ou ne l’écoute plus.

« Des propos trop spontanés »

Son aîné, issu d’une première union et âgé aujourd’hui de 14 ans, évoque lui aussi parfois des actes qu’il aurait subis « mais il est plus renfermé, se confie moins, ce qui ne veut pas dire qu’il ne souffre pas ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au fil des années, avec la multiplication des signalements, c’est la maman qui estime désormais se retrouver accusée.

On ne m'écoute pas ou plus et on me sort que je manipule mes enfants contre leur père. On s'appuie par exemple sur le fait qu'ils relatent des situations dont ils souffrent de manière trop spontanée... que ce serait donc téléguidé de ma part. Alors du coup cela devient un conflit parental qui s'exacerbe !

Ketty Le Traou

Les derniers signalements qu’elle a avancés provenaient directement de professionnels de santé qui ont examiné l’un des enfants hospitalisés. « Une psychologue aussi a fait un signalement ».

À lire aussi

Le 7 octobre 2022, le tribunal pour enfants d’Evry, a rendu son jugement après délibéré en prononçant la mainlevée de l’AEMO (Action éducative en milieu ouvert) et en ordonnant le placement des deux enfants de 6 et 7 ans auprès de l’Aide sociale à l’enfance d’Eure-et-Loir.

Le juge des enfants d’Evry s’est par ailleurs dessaisi du dossier pour le transférer à celui de Chartres.

« Un tsunami lorsque j’ai reçu cette décision »

Ketty Le Traou parle d’un « tsunami » lorsqu’elle a reçu cette décision de justice. « Il faut libérer les enfants psychiquement de leur père et de leur mère alors on les place ».

J'avais mis en place des espaces de parole avec les médecins, des règles bien établies avec les éducateurs AEMO... et voilà deux semaines que je ne peux plus voir mes enfants hormis une fois par mois, pendant une heure, pour un an.

Ketty Le Traou

Elle se dit dans une incompréhension totale avec une « étiquette » qui lui a été collée de « femme instable qui veut se venger de son ancien mari, mais j’ai reconstruit ma vie, je suis très bien, j’ai complètement tourné la page ! Et pendant ce temps-là on en oublie toutes les suspicions de maltraitances alors qu’il y a des éléments factuels constatés ».

Pour elle « il y avait très certainement bien d’autres solutions avant d’arriver à une telle extrémité. 

« Je les ai laissés sur le parking »

Son livre Elle L'a, cinquième ouvrage racontant son combat, devait sortir en septembre avant d'être bloqué...
Son livre Elle L’a, cinquième ouvrage racontant son combat, devait sortir en septembre avant d’être bloqué… (©DR)

Ketty le Traou souligne que le choc a bouleversé toute la famille, son nouveau mari, son aîné, les grands-parents mais aussi le voisinage à tel point qu’une pétition circule actuellement.

Mes enfants étaient tout le temps avec moi, ils sont toute ma vie et ma vie s'est arrêtée. Je les ai emmenés moi-même et on m'a culpabilisée, c'était un déchirement absolu. Je les ai laissés sur le parking avec leurs affaires, on m'a arraché mon coeur... mes enfants regrettent maintenant d'avoir parlé de mauvais traitements, ils ne vivraient pas ça.

Ketty Le Traou

Elle relate les propos de son fils de 7 ans « qui m’a dit qu’il se doutait qu’un placement allait arriver, il est très intelligent, il sort des propos toujours à bon escient et on veut faire croire que je leur ai lavé le cerveau… non, ils comprennent tout ».

Ketty dit ne même pas parvenir à se mettre en colère, « ma maison est sans vie, le choc est terrible, nous sommes tous anéantis ».

À lire aussi

Avec le sentiment d’être pris dans une spirale infernale « si on dénonce, si les enfants s’expriment trop bien, c’est qu’on les manipule ».

Et une terrible angoisse pour le devenir se ses cadets, « que vont-ils devenir, qui punit-on finalement ? Ces deux enfants désormais sans leurs repères familiaux ».

Son dernier ouvrage, Elle l’a… qui raconte la suite de son combat, devait sortir au mois de septembre et, en raison de la pénurie de papier, il est bloqué depuis. Comme cette reconstruction.

Dernières actualités

Actu Chartres

Voir plus